L'équipe des Fortiches

L’école de cirque Les Fortiches est une association loi 1901 créé et gérée par
Des parents d’élèves 
(voir structure associative).
Son fonctionnement quotidien est assuré par une équipe de salariés recrutés sur
Des critères de compétences et de professionnalisations (diplômes) garantissant Sérieux et dynamisme.

Gosha Guerrero : responsable administrative

Diplômes : Master langues et  Littératures polonaise et tchèque (Pologne), licence médiation culturelle et communication (UPV III Montpellier)
Formations : Management des projets cultures (ARDEC Montpellier), Comptabilité associative, logiciel CIEL. Elle côtoie le milieu associatif culturel depuis son arrivée en France. Au début elle participe en tant que bénévole à l’organisation de divers manifestations culturels (concerts, cabarets, spectacles…) dans le département de la Drôme. En 2003 elle fait partie de l’équipe artistique de la Cie « Les Musarts » (théâtre de rue, Crest). Depuis 2004 elle travaille pour le Quai des Arts Formation (plateforme culturelle de Spectacles Vivants)  en tant qu’employée administrative pour s’occuper de l’école de cirque et progressivement des résidences artistiques et stages professionnels ou amateurs dans le domaine du spectacle vivant. Aujourd’hui elle est salariée de deux structures : le Quai des Arts et Les Fortiches qui depuis 2009 à repri la gestion de l’école de cirque
de Sommières.

Florence Guérineau : : responsable pédagogique /animatrice cirque

Après de nombreuses années dans l'animation de jeune public (3 à 17ans) et initialement designer en art du bijou et du joyau, Florence se reconvertie dans les arts du cirque en 2011 et elle suit la formation professionnelle à l'école de cirque CAU de Grenade (Espagne).
Elle travaille par la suite 2 ans comme intervenante cirque à l'école de cirque PASSING de Tarbes où elle obtient son BIAC (Brevet d'Initiateur aux Arts du Cirque).
Puis elle repart en Andalousie où elle monte un collectif avec cinq autres personnes. Ils développent un projet agro-écologique où ils travaillent (en plus de leurs activités économiques) sur la prise de décision commune, la CNV (Communication Non Violente), la résolution de conflits, le travail collectif sans « leader » et sur tous les outils permettant un mieux vivre ensemble. Sa principale occupation aura été de monter une association culturelle et de donner des cours de cirque dans leur ferme et dans des écoles rurales alentours. Elle revient en France en 2017 où elle intègre l'équipe des Fortiches en tant que responsable pédagogique et intervenante cirque.

Rémi Souverville : animateur cirque
Dès son plus jeune âge, il pratique les arts du cirque à l’école Tous en Piste de Mougins dans les Alpes-Maritimes. Plus tard, il se passionne pour le monocycle, participant à plusieurs conventions et championnats. Son parcours universitaire orienté vers l’enseignement lui donne l’occasion de travailler avec plusieurs formes de pédagogie, auprès d’un public varié. Au fil de nombreux stages, il se forme ainsi au métier de professeur des écoles. Jonglant entre école et cirque, il œuvre de manière ludique et structurée à l’enseignement des activités circassiennes.  Dans un souci constant d’aider à l’éveil et à l’épanouissement de chacun, il rejoint l’équipe éducative des Fortiches à Sommières.

 


Marion CZERWIEC : animatrice cirque
Artiste acrobate depuis 2001 pour de nombreuses compagnies de théâtre de rue, titulaire du B.I.A.C. et du BAFA,
elle transmet son savoir-faire et sa passion avec énergie au sein de notre équipe depuis 2007.

Bénedicte ENGELIBERT : animatrice cirque
Artiste acobate aérien depuis de nombreuse année, titulaire du B.I.A.C.